UN RELOOKING DIVIN

Relooking extrême : spécial obésité

Comme beaucoup de monde j’aime regarder certaines émissions de télé-réalité notamment les émissions de régime ou de mode (j’entends quelqu’un dire « ahhh ces femmes! »). Il m’arrive souvent de regarder « Relooking extrême : spécial obésité ». Il s’agit d’une émission américaine où une personne, frappée d’obésité morbide, fait appel à un coach personnel pour l’aider à perdre du poids. Débute alors un programme intensif d’une année avec au programme: alimentation équilibrée, sport et détermination !

En regardant ceci, j’avouerai que mon but était de me motiver à entretenir le corps que Dieu m’a donné. Mais au fur et à mesure, j’ai été touchée par la détresse des candidats mais aussi j’ai été admirative devant l’implication du coach. Il ne s’occupe pas que de leur santé physique, il travaille également sur leur santé psychologique en s’assurant que ses clients aient bien laissé leur passé derrière eux.

Il y a quelques temps, l’histoire d’une jeune candidate m’a marquée ! Une jeune femme de 20 ans pesant 148kg, vivant avec sa mère et sa petite sœur. Elle avait des relations très difficiles avec son entourage. A son arrivée, le coach installe une salle de sport dans la maison pour qu’elle puisse s’entrainer. Au début de l’aventure, toute sa famille la soutient. Puis les jours passent… Tantôt on lui reproche de délaisser son entourage au profit du sport, tantôt on achète de bons et gros beignets qu’on laisse sous son nez ! Certaines personnes de sa famille lui on même dit « Tu n’y arriveras jamais ! ».

i can
Qu’a fait le coach ? Il l’a poussée à trouver un appartement pour qu’elle ne se focalise que sur sa transformation. Que lui a répondu son entourage ? « Pour vivre seule, il te faut un boulot, le permis et une voiture. Tu n’as rien de tout ça ! ».
Qu’auriez vous fait ? Personnellement, je me serai dit qu’ils me connaissent depuis longtemps et donc mieux que tout le monde, s’ils disent que je n’y arriverai pas c’est qu’ils ont dû voir que je faisais fausse route et que je perdais mon temps. J’aurai pensé au temps passé à faire du sport et je me serai rendue compte que nous passons, effectivement, moins de temps ensemble.
Pourtant, Elle a décidé de suivre les conseils de son coach. Elle a trouvé un appartement en collocation, a obtenu son permis, puis une voiture ! Le tout en continuant son régime. Ouah ! Elle a su fait preuve de courage, de détermination mais elle a surtout su avoir confiance en son coach !
Dieu est notre coach. Il sait ce qui est bien pour nous. Il arrivera certainement des moments où Il agira de la même façon. Il peut arriver que des personnes que nous aimons ne nous soutiennent pas. Pas de panique! Dieu est là ! Nous nous sentons parfois trahis ou frustrés parce que nous n’avons pas le soutien espéré de nos proches. Mais en réalité avons-nous réellement le droit de leur en vouloir ? Ils voient avec leurs yeux, nous devons voir avec ceux de Dieu. Il est notre seul soutien.
Notre coach nous isolera, Il éloignera les personnes ou les choses qui nous ralentissent dans le seul but de nous voir accomplir ce qu’Il a prévu. Nous devons avoir une confiance aveugle en Son nom.
Au final, la jeune fille est passée de 148kg à 71kg en un an. Ses relations avec son entourage ne sont plus du tout conflictuelles. Sa mère était fière en voyant sa fille à la pesée finale. La jeune fille a même renoué avec son père, accro à la drogue depuis son enfance. Elle lui a ainsi prouvé que « Quand on veut, on peut » ! A la fin de cet épisode, le coach dit ceci « Elle a enfin compris qu’elle n’a pas besoin que les gens changent pour qu’elle puisse changer ».
Ce que je retiens c’est que nous devons accepter notre entourage tel qu’il est. Avec ou sans leur soutien, en tant que jeunes chrétiens, nous devons accepter de changer à la lumière de la Parole de Dieu.
Éphésiens 4 :24  nous dit « Revêtez-vous de la nouvelle nature, qui est créée à la ressemblance de Dieu et se manifeste dans la vie juste et sainte qu’inspire la vérité».
Acceptons de devenir comme Lui !
En avant pour le changement selon Dieu!
Fraternellement,
Anaëlle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s