VOYEZ LE VERRE DE VOTRE VIE À MOITIÉ PLEIN

Pour ceux qui ne le savent pas, je travaille dans les ressources humaines. Une de mes missions consiste à réaliser des entretiens de reconversion professionnelle. Récemment, alors que je menais un entretien, j’ai posé la question suivante: « Pouvez-vous me citer 3 de vos qualités et 3 de vos défauts s’il vous plait? ». Le candidat est resté silencieux un moment. Je pensais l’avoir mis mal à l’aise. J’avais l’évaluation de son manager actuel sous les yeux qui ventait ses mérites, je ne comprenais pas pourquoi il ne trouvait pas rapidement ses qualités. La liste était pourtant loooongue! Au bout d’un certain temps, il a fini par me les sortir en commençant sa phrase par « Je vais vous dire ce que mon manager m’a dit ».

En plein entretien, le Saint Esprit m’a fait remarqué qu’il avait fait exactement ce que je faisais… Voici quelque mois que je médite sur les relations amicales, notamment les différences entre l’amitié dans le monde et l’amitié bibliquement parlant. Alors que je méditais sur le sujet, je me suis rendue compte (ou plutôt « Papa Bon Dié » m’a fait remarqué) que, contrairement à ce que je pensais, je n’étais pas une si bonne amie que ça… J’avais moi aussi des réactions loin d’être dignes de l’amie parfaite et je ne manifestais pas l’amour comme il le fallait. Ça m’a rendue vraiment triste. Honteuse, je n’osais pas vraiment dire pardon au Seigneur, je n’osais pas aller Le voir.


Voir nos qualités plutôt que nos défauts ?

Pendant un temps de prière, j’ai enfin pu demander sincèrement pardon au Seigneur et le Saint Esprit m’a interpellée sur un point: « Pourquoi vois-tu toujours ce que tu n’as pas plutôt que ce que tu as […] »

1er choc!

C’est vrai ça.. Pourquoi? C’est mon « tempérament ». Ce côté perfectionniste fait que je ne vois, en général, que mes défauts et tous les points que je dois améliorer au lieu de voir mes qualités à perfectionner. Do you feel me? C’était également ce qui m’est arrivé lorsque j’ai passé mon permis. J’ai du lister mes qualités et prier en proclamant toutes les qualités que Dieu a déposées en moi. Je voyais enfin ce que Dieu disait de moi, comment Dieu me voyait! Un peu comme le candidat dont je vous parlais plus haut. Il m’a cité les qualités dont il avait eu vent par son manager, c’est à ce moment précis qu’il a su ce qu’il vallait. Notre manager à nous, c’est Dieu! Que dit-Il de vous? Quelles sont les qualités qu’Il a deposées en vous? Priez, prenez une feuille et un stylo et commencez à lister vos qualités. Prenez conscience de ce que vous avez et de ce que vous êtes. N’attendez pas qu’on vous pose cette question mais sachez dès maintenant ce que vous valez.

Personnellement c’est un exercice que j’ai eu du mal à faire. Je me suis alors aidée du site suivant pour lister touuuutes les qualités que j’avais: questionsdemploi.fr

Vous pouvez également demander à vos amis ce qu’ils apprécient chez vous. Ça fait vraiment du bien de voir comment ceux qui nous entourent nous perçoivent.


Voir ce que nous avons déja fait plutôt que ce que nous n’avons pas réalisé ?

Le Saint Esprit n’en avait pas fini avec moi, Il dit encore: « […]Pourquoi vois-tu ce que tu n’as pas fait plutôt que ce que tu as déja accompli?  »

2ème choc!

Mais oui! J’ai fait quelques choses! Je fais des choses! Cet article n’est-il pas un de ces « quelques choses »? Mon service à l’église n’est-il pas un de ces « quelques choses »? Le nombre de dossiers traités au travail n’est-il pas un de ces « quelques choses »? Les quelques paroles d’encouragement proclamées sur la vie des gens ne sont-elles pas un de ces « quelques choses »?

Je n’ai pas fait tout ce que je souhaiterais faire mais j’ai fait quelque chose! Oui ! Et vous aussi! Le simple fait d’avoir été à l’écoute de quelqu’un est quelque chose. Vous avez peut être souri à une personne qui passait une journée lamentable et qui a eu comme un regain d’énergie en vous voyant sourire. Quels sont les « quelques choses » que vous avez déja réalisées? Quelles sont ces choses que vous avez fait mais que vous ne voyez pas parce que vous etes, comme moi, trop occupé à voir ce que vous n’avez pas encore fait ?

« Cherchez et vous trouverez » (Mathieu 7:7) ce que Dieu a apprécié vous voir faire 😊

«Vous, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps. Dans l’Église, Dieu a placé au premier rang: les apôtres, au deuxième rang: les prophètes, au troisième rang: ceux qui enseignent. Ensuite, il y a ceux qui font des actions extraordinaires, puis ceux qui ont le don de guérir. Il y a ceux qui aident les autres et ceux qui dirigent. Enfin, il y a ceux qui ont le don de parler en langues inconnues. Tous ne sont pas apôtres, tous ne sont pas prophètes. Tous n’enseignent pas, tous ne font pas des actions extraordinaires. Tous n’ont pas le don de guérir, tous ne parlent pas en langues inconnues, et tous ne les traduisent pas.

 ‭‭1 Corinthiens‬ ‭12:27-30‬ version ‭PDV‬‬


Voir ce que le Seigneur a déja fait plutot que ce qu’Il n’a pas encore fait?

Après ces quelques phrases. J’avais eu mon 3ème choc: et si je regardais Dieu avec le même regard? C’est effectivement ce que j’avais fait. Ayant entendu certaines promesses attachées à ma vie et ne les voyant pas se manifester, je m’impatientais en venant même à en vouloir à Dieu. Oui j’avais nourri une amertume inconsciente envers Dieu (vous ne voyez pas de quoi je parle? Je vous ramène donc à mon précédent article sur le sujet >> Cliquez!)

Voici donc une nouvelle source du découragement: voir ce que Dieu n’a pas encore fait sur terre plutôt que ce qu’Il a DÉJA fait. Dieu fait des choses! Oui, malgré ce que le monde veut nous faire croire, Il agit encore aujourd’hui et parfois sans que nous lui demandons. Je suis sûre que vous avez des temoignages de ce que Dieu a fait dans votre vie. Votre conversion est deja un temoignage! De plus, avez-vous mangé aujourd’hui ? Avez-vous dormi sous un toit? Avez-vous des vêtements? Etes-vous en bonne santé? Peut-être qu’en répondant à ces quelques questions vous avez répondu « non », si tel est le cas, votre situation pourrait-elle être pire? Si la réponse est « oui » alors Dieu a fait quelque chose dans votre vie! Votre condition « précaire » n’est que temporaire puisqu’un jour elle s’améliorera.

«Aujourd’hui, Dieu continue à vous appeler. Alors chaque jour, donnez-vous du courage les uns aux autres pendant que vous entendez cet appel. Ainsi le péché ne vous trompera pas, et parmi vous, personne ne refusera d’obéir. Nous travaillons maintenant avec le Christ, mais à une condition: nous devons garder solidement jusqu’à la fin la confiance que nous avions quand nous sommes devenus croyants.»

‭‭Hébreux‬ ‭3:13-14‬ ‭version PDV


Je souhaiterais vous encourager à voir au delà des circonstances actuelles. Je souhaiterais vous voir sourire et vous voir épanoui. Je souhaiterais que vous vous regardiez et que vous détourniez le regard des parties qui semblent négatives. Concentrez – vous sur le positif.

Le diable vous paralyse par ça! Il vous empêche de vous voir à votre juste valeur, il vous empêche de voir les bonnes oeuvres et les bonnes actions que vous avez déja réalisées, il vous empêche de voir vos petites victoires. Ainsi, vous pensez ne rien valoir et vous vous arretez! Celui qui gagne le plus de batailles gagne la guerre. Voyez le verre à moitié plein plutôt que de le voir à moitié vide et continuez à le remplir!! Acceptez d’écouter la voix du Saint Esprit et d’entendre ce que vous êtes, ce que vous serez, ce que vous avez accompli, ce que vous allez accomplir, ce que Dieu a fait et ce qu’Il fera.

Comment discerner la voix du Saint Esprit?

Il est vrai que nous entendons plusieurs voix, Dieu parle mais Satan parle aussi… Et vous aussi, vous vous parlez à vous même. Pour une première approche, je vous invite à lire ceci: LA PETITE VOIX À L’INTÉRIEUR.

Avec positivité maximale,

Anaëlle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s