Comme beaucoup de monde j’aime regarder certaines émissions de télé-réalité notamment les émissions de régime ou de mode (« ahhh ces femmes! »). Il m’arrive souvent de regarder « Relooking extrême : spécial obésité ». Il s’agit d’une émission américaine où une personne, frappée d’obésité morbide, fait appel à un coach personnel pour l’aider à perdre du poids. Débute alors un programme intensif d’une année avec au programme: alimentation équilibrée, sport et détermination !
En regardant ceci, j’avouerai que mon but était de me motiver à entretenir le corps que Dieu m’a donné. Mais au fur et à mesure, j’ai été touchée par la détresse des candidats mais aussi j’ai été admirative devant l’implication du coach. Il ne s’occupe pas que de leur santé physique, il travaille également sur leur santé psychologique en s’assurant que ses clients aient bien laissé leur passé derrière eux.
Il y a quelques temps, l’histoire d’une jeune candidate m’a marquée ! Une jeune femme de 20 ans pesant 148kg, vivant avec sa mère et sa petite sœur. Elle avait des relations très difficiles avec son entourage. A son arrivée, le coach installe une salle de sport dans la maison pour qu’elle puisse s’entrainer. Au début de l’aventure, toute sa famille la soutient. Puis les jours passent… Tantôt on lui reproche de délaisser son entourage au profit du sport, tantôt on achète de bons et gros beignets qu’on laisse sous son nez ! Certaines personnes de sa famille lui on même dit « Tu n’y arriveras jamais ! ».

Éphésiens 4 :24 nous dit « Revêtez-vous de la nouvelle nature, qui est créée à la ressemblance de Dieu et se manifeste dans la vie juste et sainte qu’inspire la vérité».
Laisser un commentaire