RESTE À TA PLACE

Il y a quelque temps, je discutais avec une de mes petites. Ça faisait plusieurs fois que je lui faisais des remarques mais elle n’en tenait pas compte. Une personne est venue lui dire la même chose avec des mots différents et instantanément, elle a écouté et changé son comportement.

J’étais clairement agacée… sous l’agacement, je lui ai demandé pourquoi elle a écouté cette personne et pas moi. Elle m’a juste répondu « Parce que tu nous fais tellement de remarques qu’on se dit « oh une de plus » et puis voilà ».

J’étais énervée ! J’avais décidé de ne plus rien lui dire et de la laisser dans le « caca ». Puis j’ai dû remballer ma fierté et avouer qu’elle avait clairement raison.

J’étais ensuite choquée que ce qui était pour moi un acte d’amour n’était pas perçu comme tel par elle et du coup sûrement par d’autres.

Je n’ai pas arrêté d’y penser. Des jours plus tard, j’entendais dans mon esprit « Reste à ta place »….

Nul n’est prophète chez soi

Alors Jésus leur dit: « Un prophète est respecté partout, sauf dans sa ville, dans sa famille et dans sa maison. » Jésus ne peut faire aucun miracle à Nazareth […] » 
Marc 6:4-5 PDV2017

Notre proximité faisait très souvent qu’elle ne percevait pas à quel moment le Saint Esprit pouvait lui parler à travers moi. Mais inversement… elle était « ma petite », notre proximité et le fait qu’elle soit plus jeune et que je sois comme sa grande soeur faisait qu’à aucun moment je n’ai imaginé que cette petite phrase était un message de la part du Seigneur.

Après tout, « Dieu parle tantôt d’une manière tantôt d’une autre » (Job 33:14). Il peut nous parler à travers un enfant, un adulte, un pasteur mais aussi un païen ou même à travers un film, une situation, la nature et j’en passe.

Elle comme moi, nous avons fait preuve de familiarité, ne nous permettant pas de capter rapidement le message que Dieu voulait nous faire parvenir.

C’est ce qui était arrivé à Jésus lorsqu’Il est parti en mission à Nazareth. Impossible pour Lui de faire des miracles. Les gens étaient trop occupés à se questionner sur le fait que ça soit « le charpentier ». Ce qui est étonnant c’est qu’ils ont pu voir qu’Il avait une certaine sagesse, que ce qu’Il disait avait du sens mais à côté, ils raisonnaient sur son côté « humain » sans se rendre compte qu’ils avaient le Messi en face d’eux.

Mais comment savoir quand c’est Lui qui nous parle alors? La seule façon de savoir quand Il nous parle est de rester connecté à Lui et d’être attentif à Sa voix. Très abstrait n’est-ce pas? A force de passer du temps dans Sa présence, on fini par reconnaître Sa voix. A ce moment là, on sait que l’on sait qu’Il nous a parlé. Une sorte de forte conviction intérieure nous envahie et tout devient clair.

A travers des louanges, des adorations, en lisant Sa parole, en écoutant régulièrement des prédications, en passant du temps avec Dieu tout simplement, nous baignons dans Son atmosphère et nous faisons taire tout ce qui, en nous, nous empêche de L’entendre.

Accepte de ne pas être la réponse

La 2ème leçon que j’en tire est d’accepter de ne pas être la réponse pour tout.

Pour ce point donné de sa vie, la réponse n’est pas venue de moi mais bien d’une autre personne. Nous sommes nous-même bâtis par plusieurs choses: notre éducation, nos expériences, nos relations, etc. Dieu lui même nous a fait en 3 parties: l’esprit, l’âme et le corps (1 Thessaloniciens 5:23).

On a tous connu une personne qui se permet de nous parler ou nous donner un conseil sans qu’on ne lui ait demandé son avis.

Mais en VRAI… est-ce que nous même nous ne faisons pas ça? En tout cas, je me suis rendue compte que moi aussi je faisais ça. A ma grande surprise, elle ne m’avait rien demandé et j’ai parlé, encore et encore à tel point qu’elle ne prenait plus garde à rien.

«Ne parle pas aux oreilles de l’insensé, Car il méprise la sagesse de tes discours.»

Proverbes 23:9 LSG

Je ne dis pas qu’il ne faut plus rien dire mais plutôt que nous devons mesurer nos propos et essayer de voir à quel moment parler et comment. Ce n’est pas tout le monde qui est apte à écouter et comprendre le message transmis. Nous devons tous simplement faire preuve de sagesse. Même dans ça, le Seigneur est notre guide. Laissons nous conduire et savoir à quel moment parler et comment.

Il peut même arriver que Dieu ait permis que nous voyons quelque chose juste pour intercéder pour cette personne. A aucun moment notre rôle était de résoudre le point. Notre rôle était juste d’être en intercession et de laisser Dieu agir.

«Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel: […] un temps pour se taire et un temps pour parler»

Ecclésiaste 3:1,7 S21

Je suis partisane de la communication à tout va. Pour moi, mieux vaut parler et créer un conflit que de ne rien dire et «attendre ».
Parfois je parle trop vite, parfois je mets trop de temps à parler.
Parfois je tremble à l’idée de dire ce que je pense.
J’ai beaucoup fauté, j’ai blessé, j’ai été incomprise, j’ai souvent peu compris les gens qui m’entouraient aussi. Par contre, j’accepte d’être en chantier. De la même façon, je dois accepter que les autres sont aussi en chantier.
Je voulais tellement qu’elle soit parfaite que je n’avais pas pris conscience que ce n’était pas forcément ce dont elle avait besoin à cette instant présent. Et puis… Dieu ne lui demande même pas d’être parfaite ! Alors pourquoi je l’exigerai??
Aussi, tout le monde ne fonctionne pas comme moi. Tout ce que j’estime «  à changer » chez les autres n’est pas forcément ce que Dieu veut changer chez cette personne. A moi d’aller voir Dieu et de Lui dire ce qui me dérange. Il me dira si je dois parler, prier, ou tout simplement supporter telle ou telle chose.

Et Dieu dans tout ça?

Il fallait bien que ça arrive… Il était temps de me rendre compte qu’à travers ce petit épisode, j’avais pris la place de Dieu.

Et puis dans ma vie de tous les jours, je faisais la même chose. Je DÉCIDE d’aller là ou pas, de faire telle chose ou pas, de pardonner ou pas… à qui appartient ma vie en réalité ?

«En effet, celui qui veut sauver sa vie la perdra. Mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la Bonne Nouvelle, il la sauvera.»

Marc 8:35 PDV2017

J’avais honte.

Bien souvent, comme Dieu nous laisse décider, on en oublie de Le consulter. En vérité, une vrai communion avec le Saint Esprit doit être poussée à « l’extrême ». Comment je dois m’habiller, comment je dois me coiffer, quelle est mon orientation scolaire ou professionnelle, qui sont ceux qui m’entourent, quel est mon programme de la semaine / du mois / de l’année, où je dois partir en vacances (d’ailleurs, est-ce que je dois poser des congés cette année hein? Si oui, à quel moment?). On doit l’impliquer dans TOUT.

«Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le plan de l’Eternel qui s’accomplit.»

Proverbes 19:21 S21

Très très souvent nous décidons pour Dieu puis nous nous étonnons des résultats médiocres que nous obtenons…

Nous décidons de résoudre un problème nous même aveuglé par ce qui frappe aux yeux (1 Samuel 16:7), puis lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, nous venons crier à Dieu. Nous avons même l’audace de nous plaindre parce qu’Il n’agit pas assez vite pour nous.

Que se serait-il passer si on avait tout simplement fléchi les genoux dès le début? De vous à moi, est-ce qu’on n’aurait pas gagné du temps?

Le défi en 2023

En 2023, nous devons changer.

Comme nous le disions, ne nous mentons pas, 2023 aura son lot de tribulations. Par contre, décidons de faire de l’Eternel l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, dès maintenant et non quand les choses s’enveniment.

J’aimerais vous lancer un défis pour cette année:

  1. Prenez un beau carnet et un beau stylo comme on les aime à CPC.
  2. Posez vous avec de la musique dans les oreilles (notre son du moment juste ici).
  3. Faites le vide dans vos pensées, prenez quelques minutes dans la présence de Dieu et demandez Lui ce qu’Il veut pour vous cette année. Assurez-vous qu’il ne s’agisse pas des objectifs que vous avez défini par vous même ou ce que vous espérez secrètement.
  4. Notez ces choses qui vous viennent.
  5. Dans votre temps personnels avec Dieu, demandez Lui « comment cela se fera-t-il » (Luc 1:34) et laissez-vous guider.
  6. Notez

Rendez-vous dans quelques mois pour un bilan mi-parcours.

Avec foi et espérance,

Anaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *